SpiRit Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SpiRit Team

http://www.flyordie.com/jeu/echecs.html
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Exo du jourExo du jour  LogLog  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Une petite histoire échiquéenne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SpiRit-Lady
Modérateur
Modérateur
SpiRit-Lady


Nombre de messages : 360
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/03/2007

Une petite histoire échiquéenne Empty
MessageSujet: Une petite histoire échiquéenne   Une petite histoire échiquéenne EmptyLun 27 Aoû - 7:49

Voilà en me mettant à la lecture d'un livre de Jeremy Silman study , je suis tombée sur cette petite histoire qui m'a fait craquer alors j'ai tout de suite penser la partager avec vous.... Wink




METTEZ-VOUS UN PEU À LA PLACE DU ROI


Durant une partie d'échecs, chaque joueur dissimule son roi dans un coin sombre, d'où il tremble pour sa vie, toujours sur le qui-vive. Il le faut bien, car la loi martiale ayant cours sur l'échiquier, tout roi pris en flagrant déli de vagabondage est proprement exécuté par une dame vindicative et ses milices de la mort. Cet état de siège dure tant que rôdent les dames toutes-puissantes, mais la situation finit toujours par se tasser: les factions en guerre tombent alors d'épuisement après s'être matraquer à qui mieux mieux, et seuls les rois demeurent, flanqués de quelques derniers fidèles ( les pions )....et parfois d'un molosse ( cavalier, fou ou tour ) qui n'a de cesse d'aboyer et de leur courir sus.

Lorsque l'échiquier est finalement débarrassé de toutes les pièces hostiles, les rois reprennent du poil de la bête. N'ayant plus à craindre l'attaque des fauves disparus, chaque roi est libre de quitter le bunker où il se terrait pour aller faire un tour. Parfois, les survivants des deux armées décident de suspendre les hostilités et de faire la paix: une partie nuelle est conclue. Mais plus souvent qu'autrement, le roi, si récemment libéré de la tyrannie de sa dame, commence à ressentir la solitude au point de s'ennuyer de sa dulcinée et de se mettre en quête d'une nouvelle compagne. La promotion d'un pion devient alors une véritable idée fixe, et il arpente nerveusement l'échiquier afin de transformer ce rêve en réalité. {...}Nous devons nous efforcer de mieux comprendre la démarche du roi et la nature des rapports qu'il entrentient avec son rival.

Jeremy Silman

Voilà, par la suite, il traite d'opposition, de débordement et de finales élémentaires...mais je ne suis pas bien placé pour vous faire la leçon. De plus ce sont sûrement matières que vous maitrisez déjà et, en plus de tout ça, je ne suis pas dans la bonne rubrique. tongue J'espère que ça vous a tout de même plu... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
SpiRit-f4beo

SpiRit-f4beo


Nombre de messages : 309
Age : 48
Date d'inscription : 28/04/2007

Une petite histoire échiquéenne Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire échiquéenne   Une petite histoire échiquéenne EmptyLun 27 Aoû - 10:20

oui, c'est alléchant Smile
C'est quoi le titre du livre ?

[edit] Ca faisait un moment que je voulais écrire sur les echecs, et ton histoire m'a inspiré :$
Petit clin d'oeil magounette, sera t il le reconnaitre ???
http://www.lapassiondespoemes.com/?action=viewpost&ID=13100&cat=8
Revenir en haut Aller en bas
SpiRit-Mage

SpiRit-Mage


Nombre de messages : 292
Age : 48
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2007

Une petite histoire échiquéenne Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire échiquéenne   Une petite histoire échiquéenne EmptyLun 27 Aoû - 14:35

Sad Snif j'en ai larme à l'oeil devant cet hommage à mon ouverture fétiche ( alekhine pour ceux qui l'ignore ). Quel beau cadeau de mon ourson favori, la preuve qu'ils ne sont pas si méchants finalement. lol!

ha non! Par contre me voilà redevant envers ce nounours j'essaierai de te trouver un poème concernant un oiseau invincible... clin d'oeil mage
Revenir en haut Aller en bas
SpiRit-Lady
Modérateur
Modérateur
SpiRit-Lady


Nombre de messages : 360
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/03/2007

Une petite histoire échiquéenne Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire échiquéenne   Une petite histoire échiquéenne EmptyLun 27 Aoû - 18:12

Troooooooooooop coooooooooooooooooool Fabeo...Digne du super f4beooooooo

Je suis contente si mon histoire a pu t'inspirer pour créer quelque chose d'aussi grandiose. Maintenant tous les SpiRit connaissent ton talent caché. Wink lol! En plus de celui de trouver des mats sublimes. lol! Bon assez de compliments parce que je l'entends déjà se prendre pour le roi des échecs. lol! Wink


Et le titre du livre en passant c'est "Comment mûrir son style aux échecs" de Jeremy Silman, comme tu pouvais t'en douter. Il m'a été référé par Caïssa-Julien qui est, sur fly, celui qui a le plus lu d'ouvrages sur les échecs d'après moi. Je vous donnerais bien mon opinion mais comme je viens à peine de l'entamer moi même... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
SpiRit-Hopeful

SpiRit-Hopeful


Nombre de messages : 133
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Une petite histoire échiquéenne Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire échiquéenne   Une petite histoire échiquéenne EmptyMer 29 Aoû - 14:35

Bravo et merci pour ces lignes sur les échecs,

pourriez-vous me communiquer d'autres livres/romans concerant les échecs ?

Fab, j'ai vu que tu ne te limites pas aux échecs dans tes poèmes, les autres sont bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
SpiRit-f4beo

SpiRit-f4beo


Nombre de messages : 309
Age : 48
Date d'inscription : 28/04/2007

Une petite histoire échiquéenne Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire échiquéenne   Une petite histoire échiquéenne EmptyVen 31 Aoû - 1:15

merkiiiiiii hope Smile
Revenir en haut Aller en bas
SpiRit-£iCKo

SpiRit-£iCKo


Nombre de messages : 148
Age : 34
Date d'inscription : 20/03/2007

Une petite histoire échiquéenne Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire échiquéenne   Une petite histoire échiquéenne EmptySam 1 Sep - 5:07

marrante l'histoire je vivrai mes parties d'un autre oeil maintenant avec une certaine pitié pour mon puvre roi... l

sa peut etre simpa qu'on essaye tous de se faire une petite histoire dans ce genre la??
sa peut aller du poeme a l'histoire... je v essayer de le faire et sa serait simpa si on pouvait avoir plusieurs versions!!
Revenir en haut Aller en bas
SpiRit-Lady
Modérateur
Modérateur
SpiRit-Lady


Nombre de messages : 360
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/03/2007

Une petite histoire échiquéenne Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire échiquéenne   Une petite histoire échiquéenne EmptySam 1 Sep - 11:36

ha ha ha Super idée lick....je meurs d'impatience de voir ce que Mage va nous sortir vu son énorme potentiel en français :(A): Allez tous... rangez les échiquiers et tous à vos plumes cheers

Voilà peut-être de quoi vous inspirez... Wink

UN JOUR, UN ROI FOU FIT D'UN PION UNE REINE....


Si vous y regardez de plus près on dirait presque l'histoire des SpiRit:

Le roi fou Arrow SpiRit-Advance

Pion Arrow Moi avant son départ

Reine Arrow Moi maintenant geek
Revenir en haut Aller en bas
SpiRit-Mage

SpiRit-Mage


Nombre de messages : 292
Age : 48
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2007

Une petite histoire échiquéenne Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire échiquéenne   Une petite histoire échiquéenne EmptyDim 2 Sep - 4:41

houuuuuuuu trop "cute" Lady.
Normalement je te dirais "hé c vrai" mais là avec ta petite sortie en règle contre mon "assez convenable"francais ben nanananana tin alors.

attendez m'a vous en sortir des poèmes moi vous allez voir ça pfffff héros
Revenir en haut Aller en bas
SpiRit-£iCKo

SpiRit-£iCKo


Nombre de messages : 148
Age : 34
Date d'inscription : 20/03/2007

Une petite histoire échiquéenne Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire échiquéenne   Une petite histoire échiquéenne EmptyDim 2 Sep - 10:24

Eh bin sa promet tout sa!! mdr
en tout cas méli belle imagination en une phrase ta fait une histoire !! lol

Enfin c'est quand même pas facil d'écrir sur les échecs, je me ss un peu pencher sur la question et j'avance pas vite!!

Enfin bon courage a tout ceux qui essayent de se lancer, et surtout a toi mage d'apres ce que j'ai compris clown lol!
Revenir en haut Aller en bas
SpiRit-Hopeful

SpiRit-Hopeful


Nombre de messages : 133
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Une petite histoire échiquéenne Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire échiquéenne   Une petite histoire échiquéenne EmptyDim 2 Sep - 12:16

Salut la compagnie,

Je viens partager mon écrit sur les échecs:

Partie commentée

Début de partie, hopeful s’avance
Sans recherche de reconnaissance
Il joue.

Son adversaire ne fait pas dans le détail
Dés le départ, il cherche la faille.
Malheureusement durant la partie Hopeful déraille.

Ouie, ouie, ouie perte de dame
La partie est presque pliée
C’est la merdouille
A la recherche d’une victoire foudroyante
Je vais rentrer bredouille
Si les échecs sont une jungle
Je dois être la grenouille.


Voilà, En vous remerciant sunny
Revenir en haut Aller en bas
SpiRit-£iCKo

SpiRit-£iCKo


Nombre de messages : 148
Age : 34
Date d'inscription : 20/03/2007

Une petite histoire échiquéenne Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire échiquéenne   Une petite histoire échiquéenne EmptyDim 2 Sep - 21:09

Franchement hope j'adore ta maniere de vivre ta partie lol.
Je pense qu'on a chacun la maniere de ressentir ce qu'on joue...
En tout cas c cool de participer, et je vous amène mon poeme donc voila dites moi ske vous en pensez Wink



De deux cases un pion s'avance,
C'est une partie qui se lance.
C'est un monde qui se crée autour de la partie,
Ne laissant place qu'a la lutte des 2esprits.

L'ouverture et la théorie s'achèvent,
C'est a l'intuition de prendre la relève.
Tands que le roi se couvre de murailles,
La reine cherche a trouver la faille.

C'est au bout une finale qui s'annonce,
Chaque roi cherchant la promotion,
Gardant une tour pour refuge
Et qui les aidera a créer le déluge.

La tour noire tombant pr sauver le retour de la reine,
Ce sont les blancs qui gardent une tour souveraine
Et qui, tout en évitant le pat,
Mettront un terme a cette lutte par l'Echec et Mat.

Voila j'ai fait ma part! lol
>Et j'ai hate de lire les votre cyclops !!
Revenir en haut Aller en bas
SpiRit-f4beo

SpiRit-f4beo


Nombre de messages : 309
Age : 48
Date d'inscription : 28/04/2007

Une petite histoire échiquéenne Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire échiquéenne   Une petite histoire échiquéenne EmptyLun 3 Sep - 14:59

joli tout ca Smile c a qui, c a qui :p
Revenir en haut Aller en bas
SpiRit-Lady
Modérateur
Modérateur
SpiRit-Lady


Nombre de messages : 360
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/03/2007

Une petite histoire échiquéenne Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire échiquéenne   Une petite histoire échiquéenne EmptyDim 9 Sep - 23:36

WOOOOOOOOOOOOOW!! mais que de talent cheers Prenez une pause là..plus ça va, plus la barre est haute Embarassed Donc...ressortez les échiquiers. lol! Dès que je sens l'inspiration je m'y mets Wink quoique licko m'en a dispensé puisque j'ai posté la première tongue Mais bon je ne vous laisserai pas tomber. Faut me donner le temps par contre...j'ai du pain sur la planche. confus Embarassed

En attendant je vous mets ceux là, vous devinerez que je n'en suis pas l'auteur mais comme vous semblez apprécier aussi bien les partager non?

SONNET DES ÉCHECS
--------------------------

Invite aux tours de passe-passe,
L'échiquier quadrillé reluit.
Il n'a qu'une étoile pour lui,
Le Roi, ce monarque fadasse.

Mais d'une plus vaillante race
Sont ses sujets d'or et de nuit.
Les Fous lorgnent leur rang qui fuit,
Les Cavaliers ont leur rosace.

L'équerre des Tours bombardant,
Les Pions fiers de leur trident,
Chacun combat selon sa piste.

Mais seule, allant de bout en bout,
En ce très vieux jeu féministe,
La Dame rayonne partout.


Lucie Delarue-Mardrus (1926)

BALLADE DES ÉCHECS
--------------------------

Sur L'échiquier, luisant miroir,
Quand brillent, rangés en bataille,
Deux peuples : l'un du plus beau noir,
L'autre, du plus beau jaune paille,
Quand, redressant leur haute taille,
La Reine et le Roi, couple fat,
Se rengorgent comme à Versailles,
Qui va donner l'échec et mat?

Chacun fera tout son devoir
Comme il pourra, vaille que vaille,
Le Roi tremble en son étouffoir,
Fous, chevaux, tours et valetaille,
Tout le monde bientôt s'égaille ;
L'action s'engage : à Dieu vat!
L'un se défend et l'autre l'assaille.
Qui va donner l'échec et mat?

Les Pions vont à l'abattoir,
Le cheval rue et le fou raille,
Tandis que, lente à s'émouvoir,
La Tour, ronde comme futaille,
Attend, pour lancer sa mitraille,
L'occasion d'un exeat.
- Echec au Roi! - Bien. Qu'il s'en aille!
Qui va donner l'échec et mat?

ENVOI

Reine qui jamais ne défaille
Plus puissante que Goliath,
Crains le Pion, humble canaille,
Qui va donner l'échec et mat.


Lucie Delarue-Mardrus (1926)
Revenir en haut Aller en bas
SpiRit-Mage

SpiRit-Mage


Nombre de messages : 292
Age : 48
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2007

Une petite histoire échiquéenne Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire échiquéenne   Une petite histoire échiquéenne EmptyLun 10 Sep - 2:18

Wow c bien Lady mais MERDE là g encore plus de pression arrêter chui pas Magounette shakespeare moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
SpiRit-£iCKo

SpiRit-£iCKo


Nombre de messages : 148
Age : 34
Date d'inscription : 20/03/2007

Une petite histoire échiquéenne Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire échiquéenne   Une petite histoire échiquéenne EmptyMer 12 Sep - 4:33

Bon alors mage shakespeare ne t'a toujours pas envahit avec ses pensées?? on attend nous!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
SpiRit-Hopeful

SpiRit-Hopeful


Nombre de messages : 133
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Une petite histoire échiquéenne Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire échiquéenne   Une petite histoire échiquéenne EmptyLun 17 Sep - 10:58

J'ai terminé de lire un roman de Vladimir Nabokov hier, le titre est "La défense Loujine". Le récite est très agréable à lire, je vais essayer de vous donner envie de le lire mais sans tout dévoiler non plus.

Le livre retrace la vie d'un personnage "Loujine" qui étant petit était très éffacé, un jour il découvrit les échecs et se révéla très doué, si bien qu'il devint champion de monde. Le roman n'est pas qu'un simple récit sur l'ascension d'un champion mais bien de raconter la soufrance de cet homme, en effet Bobby Fisher disait "chess is life" mais pour Loujine se serait plutôt "life is chess".

Pour terminer, j'ai appris aujourd'hui qu'il existe un film basé sur ce roman et portant le même nom. Mais ne l'ayant pas vu je ne sais pas vous dire se celui-ci est fidèle au livre que j'ai lu

Voilà, A++
Revenir en haut Aller en bas
SpiRit-f4beo

SpiRit-f4beo


Nombre de messages : 309
Age : 48
Date d'inscription : 28/04/2007

Une petite histoire échiquéenne Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire échiquéenne   Une petite histoire échiquéenne EmptyLun 17 Sep - 12:06

Ca a l'air sympa, il me semble e avoir deja entendu parler ... Peut-être par tooi ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
SpiRit-£iCKo

SpiRit-£iCKo


Nombre de messages : 148
Age : 34
Date d'inscription : 20/03/2007

Une petite histoire échiquéenne Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire échiquéenne   Une petite histoire échiquéenne EmptyLun 17 Sep - 12:08

Tiens sa me donne une idée des que je ss champion du monde je raconterais mon histoire dans ce style la... mdr!!! il est pa pret de paraitre Razz

En tout cas sa m'a donné envi de le lire v le chercher...
Revenir en haut Aller en bas
SpiRit-Lady
Modérateur
Modérateur
SpiRit-Lady


Nombre de messages : 360
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/03/2007

Une petite histoire échiquéenne Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire échiquéenne   Une petite histoire échiquéenne EmptyLun 17 Sep - 20:49

Super Hope merci, moi aussi j'ai enviiiiiiiiie. Tu peux peut-être nous le prêter à tour de rôle lol!

Y'a d'autre suggestions ? Tant qu'à se mettre à lire...aussi bien que ça en vaille la peine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite histoire échiquéenne Empty
MessageSujet: Re: Une petite histoire échiquéenne   Une petite histoire échiquéenne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite histoire échiquéenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SpiRit Team :: DIVERTISSEMENTS :: De tout et de Rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser